Les bonnes raisons de partir à Sydney
- Laurie Finos
- 17 déc. 2017
- 4 min de lecture

Actuellement en Working Holiday Visa en Australie, Sydney a été notre ville d'arrivée et sera, un jour, notre ville de départ. Nous y avons déjà passé 5 mois, c'est pourquoi nous éprouvons une affection particulière pour cette ville. C'est à Sydney que nous avons découvert l'Australie pour la première fois. C'est la raison pour laquelle je met cette ville à l'honneur.

Située dans le sud de l'Australie, Sydney, capitale du New South Wales, est la plus grande ville du pays, avec 5 029 768 habitants et possède la plus belle baie naturelle du monde. Métropole cosmopolite, station balnéaire reconnue, entourée de quelques Parcs Nationaux d'Australie, entre autres, Sydney ne demande qu'â être découverte.
Le climat est idéal
Avec ses 300 jours d'ensoleillement par an, son climat subtropical, et un hiver que nous avons connu relativement doux, Sydney est la ville où il y fait bon vivre. Que ce soit pour visiter ou s'y installer, le soleil de Sydney nous accueille à bras ouverts et vous ne tarderez pas à vous adapter, malgré les +10 heures de décalage horaire.
En général le beau temps va de paire avec la bonne humeur. Les Australiens sont cools, simples et accueillants !
La ville et ses monuments
On pense souvent que Sydney est la capitale de l'Australie, car ses monuments tels que l'Opéra de Sydney et le Harbour Bridge, sont les emblèmes du pays comme la tour Eiffel pour la France. Vous pourrez profiter de visiter ces lieux à pieds ou en ferry. Pour nous, la meilleure façon de visiter la ville aura été à pieds, et Sydney se prête bien à ça.


Même si son architecture « buildinguisée » lui donne une allure de ville américaine, vous n'aurez pas de mal à trouver le calme dans un parc à la végétation bien présente peuplés de cacatoès. Le « Botanic Garden » tout proche de l'Opéra en est l'exemple parfait, et est une bonne introduction à la richesse et la diversité de la flore du pays.
Sydney : ville propre
Bien que ce soit une très grande ville, les rues comme les bâtiments sont propres, et les jardins publics sont très bien entretenus. Les balades y sont d'autant plus agréables.
Les activités en plein air
En ville, les activités touristiques ne manquent pas.
- La Sydney Tower, haute de 309 mètres propose de « marcher dans le ciel », où une vue à couper le souffle vous attend sur la baie de Sydney ! Il est possible d'admirer la vue depuis la terrasse d'observation.

- Il est aussi possible de monter au sommet du Sydney Harbour Bridge.

- Sydney et ses proches alentours offrent aussi de magnifiques balades dont celles :
De Bondi beach à Coogee. Cette balade le long de la côte longue de 6km est la plus connue. Elle est facile, et, selon la période, vous aurez peut-être la chance de voir des baleines ! De toutes celles que j'ai faites, c'est celle-ci ma préferée !
De La Perouse. Cette balade dans le Kamay Botany Bay National Park est tout aussi belle. Elle est facile aussi mais beaucoup plus sauvage !

De Palm Beach. Celle-ci est à une heure en bus de Sydney, mais est incontournable. Sortez des chemins signalisés, vous aurez peut-être la chance de voir des otaries sauvages prendre le soleil !
De Manly au Spitt Bridge. Sûrement la plus belle des deux balades au départ de Manly. A 30 minutes en ferry de Sydney, nous y avons été un jour oú le soleil n'était pas bien présent... Elle doit être encore plus belle avec !!

De Manly North Head. Celle-ci est historique. Vous passez dans d'anciens bunkers et un vieux centre de décontamination pour les immigrés d'après guerre, en apprenez sur la place de l'Australie pendant les Guerres Mondiales... Faite sous la pluis vous ne pourrez pas faire plus glauque ! Mais elle reste superbe, encore plus au couché de soleil.

La culture du surf
Le sport qui caractérise l'Australie, c'est le surf. Les plages de Bondi et Manly sont les plus connues parmi les 70 plages qui bordent le littoral de Sydney. Vous pourrez vous initiez à ce mythique sport de glisse sur ces superbes plages Australiennes.

Les alentours de Sydney
Il y a un nombre incalculable de parcs nationaux en Australie, et il n'est pas nécessaire de s'enfoncer dans le bush pendant des milliers de kilomètres pour les trouver. A une heure de route environ de Sydney, vous pouvez trouver de quoi rassasier votre soif des grands espaces et aller à la rencontre de la faune australienne le temps d'une excursion.
Royal national park, à une demi heure de route au sud de Sydney, offre de magnifiques randonnées le long des falaises calcaires.
Jervis Bay, un peu plus dans le sud encore, est un coin de paradis où les kangourous jouent sur la plage de sable blanc.
Port Stephen, au nord cette fois, est idéal pour le camping au bord des mangroves.
La Hunter Valley, pour les amateurs de vin, au milieu des vignes !
Les Blue Mountains, à l'ouest de Sydney, sont quand à elles un immense parc de forêts humides et montagneuses. De superbes sentiers au milieu de canyons, cascades, falaises et attractions n'attendent que vous. A l'aube, la brume bleuté des eucalyptus s'empare du paysage, et au couché de soleil, les falaises reflètent une splendide lumière rouge.
Moriset Park est l'endroit où vous devez vous rendre pour voir des dizaines de kangourous en totale liberté vivant dans une immense plaine. Allez-y avec carottes et bananes et ils échangeront naturellement quelques selfies avec vous en guise de remerciements !

La fête et les événements de Sydney
A notre arrivée à Sydney, nous sommes tombées en plein Vivid festival. C'est un événement où la ville et ses monuments sont illuminés par des jeux de lumières. Pour comparaison, cette événement ressemble à la fête des lumières de Lyon.

Sydney offre une vie nocturne très festive, avec tout ses pubs et concerts de tous styles. En Australie, le milieu est très contrôlé : pas d'entrée si vous ne présentez pas votre passeport !! Contrairement à l'Europe, les australiens commencent leurs soirées très tôt, et du coup, les finissent trop tôt aussi... Avec un sentiment de contrariété pour nous bien souvent !
Comments