top of page

Hanoï en 3 jours !

  • Laurie
  • 10 juil. 2017
  • 6 min de lecture

Hanoï, capitale du Vietnam, sera la première étape de notre voyage au Vietnam. Nous avons passé deux jours consécutifs dans cette ville, puis sommes revenues quelques jours plus tard pour une journée. En avril, le temps est lourd et humide mais il fait bon !

De nous trois, les avis sont mitigés. Personnellement, il m'a fallut un peu de temps mais j'ai bien aimé cette ville ! Le cliché typique de la ville asiatique : des rues étroites, des restaurants sur les trottoirs, des scooters partout qui klaxonnent à tout va, la pollution, des piétons partout, des petits commerces débordants. Bienvenue à Hanoï !

Mais qu'y faire ? Je vous dis tout !

JOUR 1 : Ballade dans la vieille ville et la cité de l'épée

Décalage horaire oblige, nous avons fais les marmottes les trois jours ! Nos journées commençaient vraiment seulement que vers 13h...

Avant de commencer toutes visites nous voulions absolument trouver la gare et les stations de bus pour organiser nos différentes excursions prévues, et là c'est le début de la galère ! C'est à dire que pour faire 2km à pieds, sans vous mentir, on a dû mettre une heure ! La circulation les amis, c'est de la folie !! Traverser une rue est un défi à chaque fois ! En bonnes françaises que nous sommes, nous attendions aux passages piétons que les conducteurs daignent s'arrêter pour nous laisser passer, ou attendions que les feux tricolores passent au rouge pour traverser ! Mon œil oui, personne ne s'arrête ni même ne respecte le code de la route (s'il existe !) ! Du coup avant de comprendre qu'il fallait serrer les fesses et traverser doucement on mettait au moins 5 minutes avant de se lancer dans les traversées, un squetch !

En effet, vous saurez qu'au Vietnam ce sont les scooters qui vous évitent et pas l'inverse, partout où vous irez !

Finalement nous avons réussi à rejoindre la gare Ga Long Biên où nous avons pu y acheter notre billet de train pour la ville d'Hué.

Pour ce qui est des bus, ça a été un problème de communication. Nous ne sommes déjà pas des lumières en anglais mais croyez moi les vietnamiens ne sont pas mieux que nous. Personne ne savait nous indiquer où acheter nos billets de bus ! Lassées de chercher on s'en occupera le lendemain et le début des visites commençaient.

Du coup, nous partons nous perdre dans le plus vieux quartier, le coeur de la ville ! Un ensemble de petites rues où il y grouille de partout : des milliers de scooters, des vendeurs ambulants et des personnes qui se côtoient à longueur de journée dans un brouhaha indescriptible ! C'est un gros bazar !! C'est aussi dans ce quartier que se trouve toutes les auberges de jeunesses, bars et agences de voyages !

Ne soyez pas surpris de vous faire acoster tous les 20 mètres par des locaux pour vous vendre leur produits, même si ça peut devenir pénible à la longue.. N'oubliez pas de négocier avec eux, au Vietnam c'est un principe de base !

Arrive le début de soirée et ses fameuses Happy Hours ! Tous les jours, pendants deux ou trois heures, tous les restaurants, bar et spa font des prix de folies !! Donc qui dit Asie dit massage !! A la tombée de la nuit, il est temps de se laisser aller. Nous trouvons dans la rue de notre auberge, le Spa paradise (75 Mã Mây) pour une heure de massage. Je ne recommande pas ce spa !!!

Nous partons direction le lac Hoan Kiem (lac de l'épée restituée). Le soir c'est bondé de monde et de spectacles de rues, les gens sont apprêtés, c'est une toute autre ambiance ! Il y a deux temples sur ce lac : le temple Ngoc Son (30 000VND la visite) et le temple de la Tortue en plein milieu !

JOUR 2 : Cité de l'épée, Cathédrale St Joseph, Lenin Park

Pour cette deuxième journée, nous sommes retournées à la cité de l'épée. Une ambiance méconnaissable par rapport à la veille : des jeux de rues, des touristes, beaucoup moins de monde.

Ensuite, nous avons pris la direction de la cathédrale Saint Joseph. Je savais qu'ils s'étaient inspirés de Notre Dame lors de la construction, mais en fait ils l'ont carrément copié, vous ne trouvez pas? !!

Nous voulions visiter le temple de la littérature, mais arrivées devant : fermé ! Au Vietnam la vie commence tôt mais se finie très tôt aussi...

Tout en y allant, nous avons pu découvrir des rues typiques avec notamment ce chemin de fer qui passe en plein milieu des habitations. Plutôt original ! Du coup, nous sommes passées en rentrant par le Lénine parc. Un tout petit parc plutôt animé par les familles.

Puis direction l'Happy Hour ! C'est à ce moment là que nous sommes tomber sur l'agence Vietnam Real Tour (32 Hang Giay Str) et que nous avons réservé la suite de notre voyage dans le nord du Vietnam. Vous serez accueillis par Manh, un vietnamien hyper gentil et qui en plus, sait parler français !!!

Bref, on va profiter de l'Happy Hour ! Cette fois, pas de Spa mais des bières ! On s'est installée dans un "bar" improvisé par des locaux sur le trottoir. Vous verrez, ils sont reconnaissables à leurs chaises rouges et/ou bleues ! 0.20€ la bière, ça vaut le coup non ?!!

JOUR 3 : Marché Dong Xuan, Lac Hô Tây, Mausolée d'Hô Chi Minh et temple de la littérature

Pour cette dernière journée, j'ai fais la ville en long en large et en travers !

Le premier stop a été au Marché Dong Xuan au nord du vieux quartier. C'est le marché le plus connu et le plus grand de la ville. Vous y trouverez de tout : des vêtements, des souvenirs, des jouets, etc... Comme partout ici, tout ce négocie, n'hésitez pas !

En déambulant dans les rues, je me suis retrouvée face au lac Hô Tay (lac de l'ouest en français). C'est le plus grand lac de la ville. Dû à la construction massive de building dans le quartier des expatriés, tous les égouts se jettent dans ce lac. L'eau est tellement polluée que les poissons ne sont pas consommables ! Malgré ça, il est agréable de s'y balader. D'ailleurs, vous ne pourrez pas louper la pagode Trân Quoc la plus ancienne et la plus vénérée d'Hanoï. C'est une stupa de 15 mètres de haut, avec à chaque étage une statue de Bouddha. Je n'ai pas eu le temps de la visiter, mais si vous avez le temps je vous recommande de le faire !

Viens ensuite la Mausolée d'Hô Chi Minh. Hô Chi Minh est le personnage le plus populaire du Vietnam et son corps est conservé dans une vitrine au sein de ce monument ! Il se visite gratuitement mais n'y allez pas en shorts et débardeurs si vous ne voulez pas qu'on vous refuse l'entrée, je me suis faite avoir comme ça moi !

Du coup, direction le temple de la littérature ! Ouvert tous les jours, c'est un temple à l'architecture typiquement Vietnamienne, comprenant cinq cours intérieures. En fait, ce temple est une ancienne université, d'où son nom ! Aujourd'hui, les étudiants aiment y venir pour prier la réussite de leurs études. L'entrée est à 20 000VND (environ 0.80€). Personnellement je n'ai pas trouvé ce temple particulièrement intéressant.

Où se loger ?

Pour notre part, nous avons préféré les auberges. En effet, c'est dans ces endroits que nous y faisons des rencontres, pour un prix très bas !

A Hanoï, nous avons logé toutes les nuits au Funky Jungle Hostel (73 Mã Mây) dans un dortoir mixte pour 5$ la nuit, petit déjeuner compris et soirées quotidiennes entre tous les backpackers. Tous les jours, il y a une heure de bière gratuite lors de l'Happy hour !! L'auberge est très bien située puisqu'elle est au centre du vieux quartier, en plein rue piétonne ! Gros point négatif sur la literie ! Je savais que les asiatiques aimaient les matelas plutôt durs, mais là c'était comme si nous dormions par terre...

En gros, pour 3 ou 4 nuits cette auberge est très bien, pour plus, attention à vos dos.

Où manger ?

Alors je vais vous donner 3 adresses de restaurants qui nous ont marqués ici :

  • Le Don Duck (56B Nguyễn Siêu) : Ce petit restaurant vietnamien ne paye vraiment pas de mine de l'extérieur. Les prix sont bas et c'est très très bon ! Il n'est pas très loin du marcher Donc Xuan. Pour les végétariens, prenez le tofu avec le riz, c'est de la bombe !

  • Le The Old Hanoï (11 Hang Bè) : Nous y sommes allées plusieurs fois tellement le cadre est sympathique, tout en bambou et lanternes ! C'est un restaurant un peu plus cher que les autres, même si les prix restent très attractifs ! On y mange tellement bien !

  • Le Chops (10 Hang Bac) : Notre coup de cœur ! Bon ce n'est pas un restaurant traditionnel, mais plus British/American. Du coup les prix sont plus élevés aussi mais, croyez moi quand vous mangez Vietnamien depuis 3 jours non stop, une pause culinaire s'impose ! Petits plus sur leur tarte au citron meringuée revisitée qui nous a vendu du rêve !!!

Comments


You Might Also Like:
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
A propos de moi

Je suis Laurie. J'ai 22 ans. Je suis Toulousaine.

Je pars à l'aventure, et compte bien vous faire partager tout cela !

 

Lire plus...

 

Recherches par mots-clés

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page